Le Mont Dore
Un grand village montagnard
Aux sources de la rivière Dordogne et au pied du volcan du Puy de Sancy, le Mont-Dore est un grand village montagnard aux multiples facettes.
L’été, il est le paradis pour les randonneurs.
L’hiver, avec l’enneigement, le Mont-Dore est une station d’hiver avec une ambiance familiale.
Et comme l’eau et l’air sont toujours purs, le Mont-Dore est aussi une station thermale réputée.
Le Puy de Sancy, le majestueux volcan au bout de la vallée, du haut de ses 1886m, est le volcan le plus haut du Massif Central, culminant au-dessus du Mont-Dore.
Sa physionomie est particulière : une alternance de falaises cisaillées, de plateaux et de collines douces.
Lorsque la météo au Mont-Dore est clémente, ses sommets sont visibles à des dizaines de kilomètres, il attire comme un aimant. Vous allez vite ressentir l’envie de monter jusqu’à son sommet. Là-haut, attention à vos yeux, le paysage qui vous attend est exceptionnel , panorama à 360°. L’hiver vous pouvez apercevoir la neige sur le Puy-de-Dôme parait il.
L’eau, un pur trésor
Au Mont-Dore, l’eau est présente partout. Cela débute au pied du Puy de Sancy où deux ruisseaux, la Dore et La Dogne se rejoignent pour former la Dordogne, la rivière espérance.
Ensuite passage obligé par les cascades ! Des chutes d’eau petites ou grandes, qui ruissellent dans un doux murmure ou s’écrasent avec grand fracas, (pour nous ce fut un doux murmure car avec la canicule nous n’avons aperçu qu’un mince filet d’eau) vous promettent des balades rafraîchissantes.
De son passé volcanique, le Mont-Dore voit émerger dans les thermes des sources d’eaux volcaniques, bienfaitrices. Ses eaux permettent de soulager les adultes et les enfants, souffrants d’affections respiratoires et rhumatologiques comme à la Bouboule.
Un Petit mot sur l'Eglise St Pardoux
Cette église est atypique car ni son plan, ni son orientation ne sont fidèles à la tradition.
En effet elle ne présente pas l’habituelle forme de croix, et elle est orientée au Nord quand la tradition la voudrait tournée vers l’Est.
Mais la véritable originalité de cette église se trouve dans la modernité et la qualité de sa décoration intérieure, développée sur le thème de l’eau.
Et voilà, vous savez tout.








