La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie.
Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds qui représentent chaque organe du corps humain.
En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.
Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps.
La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.
Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibres ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.
Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.
L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.
LES RÉACTIONS
Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles. Plus le mal est aigu, plus les réactions peuvent être fortes, mais aussi extrêmement variées. Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme. La personne peut se sentir fatiguée ou s’endormir profondément le soir qui suit la séance. Les douleurs s’accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées.
Ce procédé peut engendrer des réactions immédiates :
– Une envie de dormir
– Une profonde relaxation
– Des frissons
– Des bouffées de chaleur
– Des picotements
– Des contractions musculaires
– Une douleur au niveau de certaines zones réflexes
– Une envie d’uriner
Mais aussi des réactions plus tardives et momentanées, plus ou moins désagréables :
– L’aggravation des symptômes pathologiques
– Une sécrétion importante des muqueuses du nez, de la gorge ou des bronches
– Des nausées, un écoeurement
– Une fatigue
– Une envie de dormir
– Une énergie retrouvée
– Des courbatures
– Des maux de tête
– Besoin accru d’uriner
– Des selles plus abondantes
– Une augmentation de la transpiration des pieds et des mains
– Des états pathologiques anciens, occultés, peuvent ressurgir soudainement, ce qui indique qu’il y a un grand nettoyage à faire à l’intérieur
– Des réactions émotionnelles : « vague » de tristesse, de colère, envie de pleurer, un état de mieux être…
Qu’elles soient positives ou négatives, toutes les réactions sont bonnes et sont des signes d’élimination ou de désintoxication bénéfiques à la santé, même si ce n’est pas très agréable sur le moment. Elles témoignent de l’efficacité de la réflexologie. Ces réactions ne sont pas des effets secondaires. Le corps s’exprime et élimine les toxines. Toutes les réactions sont normales, elles témoignent d’une réaction d’élimination. Même si certaines peuvent être interprétées par le patient comme négatives, et le décourager, c’est au contraire le moment de tenir bon, un premier pas douloureux sur le chemin de la guérison… Les troubles s’améliorent et l’état général est meilleur.
Les réactions d’aggravation apparaissent en général dans les 12 heures qui suivent la séance et durent jusqu’à trois jours. Cependant, quand l’organisme doit beaucoup éliminer ou se restructurer, cela peut durer plus longtemps.
Après une séance, il est conseillé de s’hydrater plus que d’habitude (eau à température ambiante, infusions) pour favoriser l’élimination des déchets.